Jessie Ansorge Jeunier

Psychologue clinicienne

Dr en psychopathologie

 

N° Adéli: 319311031

Le déroulement des séances

Les premières séances consistent à déterminer vos besoins et à détailler la demande, afin de proposer par la suite des modalités d’accompagnement adaptées (conseil, orientation vers d’autres professionnels médicaux ou paramédicaux, psychothérapie, tests, bilans, etc.).

Il s’agit d’exprimer vos attentes, vos motivations, et vos disponibilités, qui détermineront en partie la fréquence des séances futures.

Concernant les séances de suivi, il n’existe pas de séance type. Cela dépendra des modalités que nous aurons définies ensemble, et des différentes étapes de l’accompagnement.

Les séances consistent généralement en des entretiens, mais selon les problématiques il s’avère parfois utile de passer des tests psychologiques, de réaliser des observations dans une mise en situation particulière, etc. 

A chaque nouvelle séance, une évaluation sera réalisée (état émotionnel, changement de situation, progrès, difficultés, interrogations, etc.) afin d’effectuer d’éventuels ajustements.

Vous êtes libre de cesser les séances à n’importe quel moment sans avoir à vous justifier.

 

Les séances concernent votre enfant?

Souvent source d’appréhension, le déroulement des séances avec un enfant suscite de nombreuses questions. N’hésitez pas à me contacter par téléphone pour préparer la première séance, et à en parler avec votre enfant pour le rassurer.

Comme pour chaque première consultation, il s’agira de déterminer avec votre aide les motifs de la consultation. Votre enfant sera également invité à exprimer par tous les moyens possibles son vécu, son ressenti, et ses opinions dans un environnement rassurant et non intrusif.

Si votre enfant a déjà consulté d’autres professionnels du soin en lien avec la problématique visée, je vous invite à apporter les différents comptes-rendus réalisés par ces professionnels.

Quelles sont les approches que j'utilise?

Je propose un accompagnement utilisant principalement les approches systémiques et cognitivo comportementales. Chacune de ces approches proposent des outils intéressants selon vos besoins personnels et les problèmes que vous rencontrez.

L’approche systémique considère les interactions, les relations et les différents contextes comme des éléments clés pour comprendre le comportement humain. En effet, nous faisons tous partie d’un ou de plusieurs systèmes relationnels (familial, professionnel, social) qui vont influencer notre perception, nos pensées, notre attitude, notre moral. Analyser et comprendre les enjeux relationnels et les interactions au sein de ces différents systèmes peut donc s’avérer intéressant pour comprendre certaines difficultés que vous rencontrez.

L’approche cognitivo comportementale vise à comprendre et à modifier les schémas de pensée et les comportements nuisibles. Elle est fondée sur l’idée que nos pensées et nos émotions influencent nos actions, et vice versa. Il s’agit donc par différentes techniques, de développer des pensées plus positives ou rationnelles et des comportements plus adaptés pour mieux faire face notamment à des situations stressantes, anxiogènes.

Dans les deux cas, il s’agit de trouver des solutions concrètes à vos difficultés avec des techniques adaptées à votre situation et votre personnalité.

.